Deux corps sans vie ont été retrouvés ce mercredi 18 juin 2025 dans les champs périphériques de Ngiranganwa, en groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Selon un habitant sous anonymat, ces deux victimes, toutes de ce village, figurent parmi les huit habitants enlevés depuis dimanche dernier par des bandits armés non identifiés.
Il indique que ces victimes étaient parmi les plus recherchées depuis longtemps par un groupe de Nyatura, qui sème la terreur au sein de la population locale.
Les corps présentent des traces d’armes blanches, dont machettes et couteaux, utilisées pour mettre fin à la vie.
Pendant ce temps, six autres otages restent entre les mains des ravisseurs, qui n’ont demandé aucune rançon jusqu’à présent.

« Il y a deux corps qui ont été ramassés ce mercredi dans les champs, à quelques kilomètres de Ngiranganwa. Ces corps appartiennent aux hommes du village enlevés dimanche dernier et lundi. Nous avons récupéré ces corps avant d’autres processus. Ce que font les Nyatura, une fois que vous êtes kidnappé, si vous n’êtes pas tué, c’est votre chance. Mais la plupart sont tués. Nous ne savons pas ce qu’il adviendra des autres qui restent dans la brousse, car il y avait huit, donc il en reste six », déclare cet habitant.
Les cas d’enlèvement suivis de tueries par des présumés rebelles Nyatura sont récurrents dans plusieurs villages du groupement Bashali Mokoto.
Certains habitants sont recherchés par des porteurs d’armes, tandis que les motifs ne sont pas connus.
Parfois, certaines victimes sont accusées de travailler avec les rebelles de l’AFC-M23.
Parmi les villages secoués par l’insécurité, certains sont entièrement sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23, tandis que d’autres le sont en partie.