Au moins 15 personnes ont été kidnappées tôt le matin du mardi 24 juin 2025 lors d’une incursion des bandits armés assimilés aux Nyatura, dans les villages Malanda et Menero, localité Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon un habitant, tous ces habitants ont été enlevés entre 3 h et 4 h du matin par des membres du groupe local d’autodéfense Nyatura, qui s’étaient infiltrés dans ces villages depuis 23 h le lundi 23 juin.
Ces civils, incluant des femmes, hommes et jeunes, demeurent dans une destination inconnue. Les ravisseurs exigeraient des rançons pour la libération des otages.
Un échange de tirs entre les bandits et les éléments du M23 a été signalé dans ces villages, sans succès.
Les habitants de ces villages attaqués sont maintenant dans une situation d’angoisse suite à la disparition de leurs proches.

Les cas d’enlèvement sont devenus très récurrents dans ces localités, alors que les habitants vivent principalement de l’agriculture.
« Nous étions dans nos maisons la nuit et avons été surpris par l’incursion des Nyatura. Vers 3 h, ils ont commencé à arrêter des citoyens paisibles ici et à Menero. Au total, 15 personnes se trouvent actuellement dans la forêt. Ce sont les Nyatura d’Ignace, qui restent à Shibu et Nobo. Nous craignons que, si ces victimes ne trouvent pas l’argent demandé, cela entraîne d’autres conséquences », a déclaré un habitant sous anonymat.
Après l’annonce de cet événement malheureux, les autorités locales de l’AFC-M23 ont lancé des recherches, sans succès, alors que ces bandits cachent souvent les victimes dans la brousse de Kasenyera et Bupfuhi.
Un mouvement de la population est observé vers Kibarizo et Kirumbu Centre, où elle estime avoir un peu plus de sécurité.
Ces enlèvements interviennent quelques jours après un cas similaire signalé dans le village Ngiranganwa, dans le même groupement.