Des violents affrontements opposent les rebelles de l’AFC-M23 aux Wazalendo dans différents villages du groupement Kitsimba depuis le matin de ce mercredi 18 juin 2025, en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
D’après un habitant de Rusamambu, les villages Tshambikiro, Buhimba et Ngambi ont été attaqués par les rebelles de l’AFC-M23, pendant que les Wazalendo étaient présents dans cette partie de Walikale.
Au cours de ces affrontements, un habitant de Mbukulu a été touché par une bombe et est décédé de ses blessures.
Les affrontements se poursuivent dans le groupement voisin d’Ikobo, où la plupart des populations cherchent refuge. À Kateku, la situation demeure préoccupante en raison des mouvements des populations déplacées.
Ces affrontements dans le groupement Kitsimba suscitent l’inquiétude des habitants des environs, craignant une probable avancée des hostilités.

« Oui, il y a des affrontements aujourd’hui dans les villages Tshambikiro, Buhimba et Ngambi. C’est à Kitsimba depuis le matin. À Rusamambu et Kateku, il y a de la peur suite aux déplacements. Une personne a été touchée par une bombe et est morte dans le village Mbukulu. C’est très grave, même à cette heure, ça continue entre les M23 et les Wazalendo. Il y a plusieurs factions des Wazalendo, nous ne savons pas de quelle équipe il s’agit », explique cet habitant sous anonymat.
Après un long moment de calme, ces affrontements reprennent dans ces zones, surtout que ce groupement comprend de nombreuses agglomérations sous contrôle des Wazalendo.
À part le décès de ce civil touché par une bombe, aucun autre bilan n’est disponible jusqu’à présent, alors que les affrontements sont en cours.
Ces hostilités interviennent pendant que les rebelles de l’AFC-M23 renforcent leurs effectifs militaires dans les alentours de Buleusa, en groupement Ikobo, où ils seraient en préparation d’attaquer les résistants Wazalendo dans la zone, selon les sources locales.