Au moins 8 civils sont portés disparus après un enlèvement par des bandits armés non identifiés dans la nuit du samedi au dimanche 15 juin 2025, dans le village Ngiranganwa, en groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon des sources locales sous couvert d’anonymat, la première incursion a eu lieu à Ngiranganwa, où les hommes armés ont d’abord enlevé cinq personnes. Trois autres ont été emportées dans la matinée du dimanche.
Ces enlèvements ont suscité l’inquiétude parmi les populations locales, qui demeurent sans explication concernant ces kidnappings.
« D’ailleurs, moi j’ai été surpris d’apprendre que c’était un kidnapping. D’abord, je pensais que c’était une intervention des militaires contre certains habitants. La première incursion a eu lieu vers 7h du matin. Ces huit villageois ont été emportés dans la brousse jusqu’à présent. Les auteurs seraient des Nyatura », témoigne un habitant sous anonymat.

Un autre cas similaire a été signalé à Kahira, dans la même chefferie de Bashali, où cinq autres personnes ont également été kidnappées tôt le matin.
Dans ces cas de kidnapping, les Wazalendo Nyatura sont pointés du doigt. Aucune intervention des éléments de l’AFC-M23 n’a été observée dans ces localités, selon un habitant.
Ces incidents interviennent quelques jours après un pillage systématique des Wazalendo, ayant causé la mort de deux éléments de l’AFC-M23 dans le village Kivuye.