Le ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mercredi 18 juin sa démission du gouvernement, évoquant un “complot politique” orchestré selon lui depuis Kigali et relayé par certains acteurs congolais.
Dans sa lettre de démission adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, avec copie à la Première ministre et au président de l’Assemblée nationale, Mutamba affirme avoir mené, conformément aux instructions du chef de l’État, des réformes “courageuses” dans un secteur judiciaire “malade”, tout en dénonçant la résistance d’un “réseau mafieux infiltré” jusque dans les institutions.
Il estime que les poursuites judiciaires engagées contre des responsables de l’AFC/M23 pour leur rôle présumé dans l’agression de la RDC ont motivé une campagne visant à freiner son élan réformateur. Il évoque même des “tentatives d’empoisonnement” et “d’élimination physique” dont il aurait été victime, pointant du doigt des complicités internes.

« Ce complot ne vise pas ma personne, mais cherche à désorganiser la riposte gouvernementale face à l’agression rwandaise et à bloquer toutes les réformes internes en cours », écrit-il, ajoutant que le ministre rwandais des Affaires étrangères aurait “publiquement jubilé” de cette situation.
Tout en réaffirmant sa loyauté au chef de l’État et son engagement patriotique, Constant Mutamba dit remettre sa démission « non sans regret » pour faire face à cette “cabale” politique.
Sa démission intervient quelques jours après l’autorisation par l’Assemblée nationale de poursuites judiciaires à son encontre dans le cadre d’un dossier de détournement présumé de 19 millions USD.