Au moins six personnes dont 5 civils et un élément locodefense ont été tuées lors d’une incursion des bandits armés non identifiés la nuit du mardi au mercredi 21 mai 2025 dans les champs périphériques de Katsiru en groupement Bukombo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources locales à katsiru sous anonymat, ils s’agit des civils qui étaient en plein activités champêtres surpris par des inconnus qui les ont exécutés par des armes à feu et blanche.
Les corps des certaines victimes, présentait des coups des machettes, hachés, et coups des balles.
Cette situation a suscité une grande confusion au sein de la population car parmi les victimes figurent un corps d’un élément de l’AFC-M23 communément appelé locodefense.
Katsiru est jusque-là épargne des localités le groupement Bukombo où se vise ces derniers des affrontements entre L’AFC-M23 et les combattants Wazalendo du CMC.
Cette situation a occasionné une inquiétude totale dans la population locale.

« Ça nous inquiète beaucoup de voir comment les criminels parviennent de tuer 6 personnes de Katsiru. Nous ne savons pas si ce qui, mais ces victimes étaient dans le champ proche d’ici. Parmi eux il y a un jeune élément de M23. Nous ne savons pas ce qui a été à la base de cet acte. Les victimes ont été tuées par des machettes, et armes à feu. Car nous voyons sur les corps des victimes quelques traces des balles, d’autres les machettes et même les hanches« , a fait savoir cet habitant sous couvert d’anonymat.
Toutes ces victimes sont tous des habitants de katsiru et agriculteurs de la place.
La mise en terre de ces civils tués interviennent ce même mercredi 21 mai, sous une forte émotion de la population locale.
Cet incident intervient alors que les résistants Wazalendo du groupe d’autodéfense CMC/FDP poursuivent avec une série des combats contre les rebelles de l’AFC-M23 dans le groupement de Bukombo depuis plus d’une semaine.
Ce mercredi la situation était relativement calme dans cette partie de la chefferie de Bwito .