Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a officiellement réouvert le vendredi 23 mai 2025 le trafic sur la route nationale numéro 4, après les travaux de réhabilitation du pont Semuliki sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué signé par le cabinet du gouverneur militaire, le Général Major Somo Kakule Evariste, lu par Marie Noël Kabuya, il est précisé que le chargement autorisé est de 35 tonnes maximum.
« Le cabinet du gouverneur informe la population de la reprise de la circulation normale sur la RN4 suite à la fin des travaux de réhabilitation du pont Semuliki », a déclaré le cabinet.

Les autorités provinciales soulignent qu’un système de contrôle de tonnage est instauré et mettent en garde les contrevenants, qui seront soumis à des amendes.
« Il est demandé aux usagers de faire preuve de civisme et de respecter les mesures prises », renchérit le document.
Les travaux de rénovation du pont, qui enjambe la rivière Semuliki sur la route Beni-Kasindi, avaient débuté le mardi 29 avril 2025. Le gouvernement provincial a précisé que ces travaux permettront la reprise des échanges commerciaux entre l’est de la RDC et l’Ouganda.