Goma, 26 Mai 2025, L’ex Président Congolais Joseph KABILA est arrivée ce lundi dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, capital de l’est du pays. L’annonce a été faite par des responsables de l’AFC-M23 sur leurs comptes X.
» L’ancien président de la RDC, M. Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Goma. Nous lui souhaitons un agréable séjour dans les zones libérées. » a déclare, Lawrence KANYUKA Porte parole de l’AFC-M23.
L’arrivée confirmée par le Coordinateur de l’AFC-M23
« La Coordination de l’Alliance Fleuve Congo AFC_M23 se réjouit de l’arrivée de l’ancien président de la République et Sénateur à vie, monsieur Joseph Kabila Kabange, à Goma, dans son pays, la RDC. Le retour au pays de ce grand acteur politique est favorablement accueilli. Il a fait un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé » a. declaré, Corneille Nanga sur son compte X.

Pour Corneille Nanga, à Goma, JKK est le bienvenu, dans la seule partie du pays où l’arbitraire, la persécution politique, les condamnations à mort, le tribalisme, les discriminations, les discours de haine… n’existent pas.
» Depuis février dernier, plusieurs délégations et personnalités de tous horizons sont passées par Goma. Ils ont pu se rendre compte du travail abattu par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) pour rétablir la sécurité des personnes et celle de leurs biens. Goma a eu le privilège de recevoir la bénédiction des pères spirituels à l’occasion de la visite de la haute délégation mixte ECC-CENCO » a rencherit, Corneille Nanga
Vendredi dernier, Joseph KABILA avait annoncé dans un discours sa présence dans les jours avenirs à Goma. Les autorités congolaises ont levé ses immunités au Senat, l’accusant de collaboration avec l’AFC-M23.