Les travaux de réhabilitation du pont qui enjambe la rivière Semuliki sur la route Beni-Kasindi débuteront le mardi 29 avril 2025. L’annonce a été faite par le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans un communiqué. Ces travaux permettront la reprise des échanges commerciaux entre l’est de la RDC et l’Ouganda.
À cet effet, le gouvernement provincial a pris des mesures pour éviter toute pénurie et la flambée des prix de certains produits, notamment vivriers, pétroliers et pharmaceutiques.
Dans un communiqué signé par la coordinatrice Marie Noël Kabuya, de la cellule de communication du gouverneur, il est souligné que la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a été instruite de prioriser le dédouanement des produits mentionnés.

Le même document ajoute qu’une mise en garde sévère est lancée à l’encontre de tout opérateur économique et commerçant qui tenterait de hausser ou de spéculer sur les prix des pétroliers, alimentaires et pharmaceutiques pendant la durée des travaux.
« Aucune taxation n’est autorisée sur le pont SEMULIKI pendant la durée des travaux », a poursuivi le communiqué.
Ces mesures ont été prises à l’issue d’une réunion entre le Cabinet du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu et la Commission chargée du suivi de la réhabilitation du pont Semuliki. L’effondrement de ce pont impacte le commerce dans le grand nord de la province, notamment à Butembo et Beni, ainsi que pour les produits acheminés vers l’Ituri et la province de la Tshopo.