Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, est arrivé dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha ce jeudi 17 avril 2025 pour s’assurer de la mise en pratique de la mesure du gouvernement provincial suspendant le trafic sur le pont Semuliki pour les véhicules transportant plus de 20 tonnes.
Dans son discours devant la presse, le général Second Karawa a exprimé son regret face à certains opérateurs économiques qui ne respectaient pas cette mesure conservatoire.
« Nous avons constaté que depuis la publication du communiqué, des véhicules de plus de 20 tonnes cherchent à franchir le pont, certains y parvenant même. Il fallait donc venir rapidement pour conscientiser tous les acteurs, » a-t-il déclaré.
Le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures pour protéger le pont Semuliki sur la RN4, notamment l’installation d’un pont de déviation (pont bascule), a rappelé David Kamuha, conseiller principal du gouverneur en matière économique et financière.

« Le gouvernement provincial a suspendu temporairement la circulation des véhicules de plus de 20 tonnes en attendant la réhabilitation, tant à l’exportation qu’à l’importation, et a installé un pont-bascule pour réguler le tonnage, » a-t-il ajouté.
La durée de suspension est estimée à trois semaines pour permettre les travaux de réhabilitation du pont. L’autorité a également souligné l’obligation de décharger les marchandises aux entrepôts de douane à Kasindi pour se conformer aux règles.
Le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa était à la tête d’une forte délégation. C’est la première fois qu’il se rend en mission officielle à Kasindi-Lubiriha depuis sa nomination.