Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste a signé ce jeudi 8 mai une série d’arrêtés nommant des coordonnateurs principaux et leurs assistants et les conseillers au sein du gouvernement provincial.
Deux nouvelles figures apparaissent, notamment le colonel Nkulu Mukunkwe Simon , coordonnateur principal en charge des opérations militaires, de la sécurité et ordre public qui entre en remplacement du général de brigade Dany Yangba et madame Kazabe Espérance qui prend la place de Jean Ruyange, aux affaires sociales, de l’environnement,du budget, du plan, de l’agriculture, pêche et élevage, des affaires foncières, urbanisme, habitat et aménagement du territoire, du transport et des voies de communication.
Dans ce document, monsieur Kisa Kalepera Éric chapeaute la coordination principale de l’administration du territoire, de la décentralisation, de la coopération interprovinciale, de la justice et droits humains, de la fonction publique, des affaires coutumières et question politique, tandis que Kamuha David prend les rênes la charge des finances, de l’économie, du commerce, des mines, de l’énergie et ressources hydrauliques, des hydrocarbures, du portefeuille et de l’industrie, des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat.
Alors que de son côté, madame Kamala Prisca est retenu à la coordination principale en charge de la santé, de l’éducation, du travail et des prévoyances sociales, du genre, famille et enfant, de la jeunesse, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication, de la culture et art, le sport et loisir.

Les assistants aux coordinations principales
L’autorité provinciale sous tutelle de Kinshasa a également nommé 5 assistants principaux des coordinateurs au sein du gouvernement provincial militaire du Nord-Kivu.
Le lieutenant colonel Murongani Luneno Audin Clémence est placé au poste d’assistant principal près le coordonnateur principal en charge des opérations militaires, de la sécurité et ordre public. Paluku Mukosa Albert, comme assistant près le coordonnateur en charge de l’administration du territoire, de la décentralisation, de la coopération interprovinciale.
Albanze Kabaya est nommé assistant principal près le coordonnateur en charge des finances, de l’économie, du commerce, des mines, de l’énergie. Monsieur Karekiza Mutayomba Désiré devient l’assistant près le portefeuille en charge des affaires sociales, de l’environnement, du budget, du plan, de l’agriculture, pêche et élevage.
Pour sa part, Bembeleza Kiza, assistant principal près le coordonnateur en charge de la santé, de l’éducation, du travail et de la prévoyance sociale, du genre, famille et de la jeunesse, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication.
Les conseillers
Dans ce communiqué officiel signé par le gouverneur militaire et lu par Marie Noël Kabuya de la cellule de communication du gouverneur, 9 personnes sont nommées au poste de conseiller.

Il s’agit du colonel Amuli Mazimwe Olivier, conseiller en charge des questions stratégiques, Sebagisa Rubera Joseph, conseiller en charge de l’intégration sous régionale, le professeur Vikanza Paul, à la charge des investissements, du développement, des infrastructures et de la reconstruction. L’abbé Paluku Kasolene Patrick prend le rôle du conseiller en charge des relations avec la société civile, les mouvements citoyens, les groupes de pression et des initiatives d’autodéfense populaire.
Monsieur Muyisa Kaneno Aimé Noël, conseiller en charge des actions humanitaires, tandis que Shemati Fofo prend la charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux, de la lutte contre le terrorisme et la contrebande. Maître Muhindo Kalwene Achille, conseiller près le gouverneur en charge des questions juridiques. Le colonel Mangwambowa Mande Didier, conseiller en charge des projets communs avec le parc National des Virunga et le corridor environnemental.
En fin, monsieur Bikware Bizabavoho Eugène est responsabilisé conseiller près le gouverneur militaire en charge de processus de paix et réconciliation intercommunautaire.
Ces nominations interviennent dans un contexte sécuritaire plutôt particulier, où la ville de Goma est sous l’emprise des rebelles du M23-AFC. Pendant ce temps, la ville de Beni est désignée provisoirement chef-lieu des institutions provinciales du Nord-Kivu.