796 réfugiés rwandais ont été rapatriés ce lundi 19 mai 2025 depuis la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, au Rwanda. Ces réfugiés ont été accueillis par les autorités rwandaises dans la ville voisine de Gisenyi, dans le district de Rubavu.
En majorité des femmes, enfants et quelques hommes, ces réfugiés ont été rapatriés par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
« Depuis samedi, une opération de retour de 1100 réfugiés rwandais a été effectuée en RDC. 360 rapatriés samedi et 795 sont attendus aujourd’hui. Ces réfugiés vivaient autour et dans le parc de Virunga au Nord-Kivu, » a déclaré Eujin Byun, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) depuis Genève.
Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, présent lors de cette cérémonie, s’est réjoui de l’effectivité de ce rapatriement, affirmant que ces derniers exploitaient le parc national de Virunga en vendant du charbon à Goma et que d’autres, leurs mariés, sont des combattants FDLR qui se trouvent dans la province du Sud-Kivu et à Walikale, mais aussi dans la Tshopo.

Ces réfugiés rwandais ont été accueillis par le maire du district de Rubavu, Mulindwa Prosper, qui a chaleureusement accueilli ces Rwandais. À la grande barrière, il a déclaré devant la presse que ces réfugiés seront acheminés vers le camp de transit de Nyarushishe dans le district de Ruzizi. Dans le camp de transit, il s’agira d’une opération d’identification afin de les réinstaller dans leurs villages d’origine.
« Bienvenue dans votre pays où il y a l’électricité, l’eau. Ici, chacun est bien traité. Nous vous donnerons des cartes d’identité rwandaises après l’enregistrement, des habits. Pour ceux qui auront des soucis, il y aura un numéro de la police et d’autres autorités. Ceux qui ont des champs seront remis dans leurs droits et ceux qui n’en ont pas recevront une aide, » a-t-il déclaré.
Parmi ces réfugiés, certains ont témoigné avoir quitté le Rwanda depuis 2009 ou 2001 et avaient déjà acquis la nationalité congolaise et acheté des champs dans plusieurs villages autour du parc national de Virunga, notamment à Karenga et Kilolirwe. Ces personnes avaient été arrêtées par les autorités de l’AFC-M23 qui, à leur tour, les avaient remises dans les mains du HCR.