Au moins deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés dans la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu. Le drame a eu lieu dans le quartier Kabindula, selon la société civile, qui ajoute que plusieurs boutiques ont été pillées lors de cette incursion.
« Trois personnes viennent d’être touchées par balle : deux sont malheureusement décédées, tandis que la troisième a été acheminée à l’hôpital général pour des soins appropriés. Cet événement s’est produit aujourd’hui, lundi 19 mai, à 21h, dans la commune de Kalundu, quartier Kabindula, par des individus non identifiés, » a déclaré Lugambo Sindano, président de la société civile à Uvira.

Celui-ci précise que vers 18h, dans ce même quartier, plusieurs kiosques et maisons ont été la cible de vols. « Ces actes de violence et de pillage, qui continuent de se répéter dans la ville et le territoire d’Uvira, » a déploré la société civile.
Depuis plus d’un mois, l’insécurité bat son plein dans la ville d’Uvira. Des incidents sécuritaires sont régulièrement signalés entre l’armée congolaise et Wazalendo, accusés de se battre en pleine cité. Des sources indépendantes, sous couvert d’anonymat, accusent les miliciens Wazalendo, alliés à l’armée congolaise, d’être auteurs de nombreux abus, dont les meurtres et extorsions à l’encontre de la population civile.