Le haut-commissariat pour les réfugiés note une croissance du nombre de déplacés provoquant une insécurité alimentaire aiguë. Révélation faite ce vendredi 21 avril 2023 dans une conférence de presse animée par la représentante du HCR en RDC. Angele Atangana indique toutes ces situations mettent à rude épreuve la réponse au besoin humanitaire.
« Avec 6,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, la RDC héberge la plus grande population déplacée interne d’Afrique. De ce nombre, plus de 2,4 millions se trouvent au Nord-Kivu et 1,6 million au Sud-Kivu. L’approche tri-sectorielle du HCR combine protection, abri et coordination afin de faire face aux principaux risques de protection affectant les populations déplacées. En raison de ces violences, l’insécurité alimentaire augmente dans un pays qui compte déjà plus de 26,4 millions de personnes qui luttent chaque jour pour avoir accès à une nourriture suffisante ; les cas de malnutrition et de maladies telles que la rougeole et le choléra se multiplient, mettant à rude épreuve la capacité de réponse de la communauté humanitaire. » s’inquiète Angèle D. Atangana, Représentante du HCR en RDC.

Après un travail sur terrain par l’équipe HCR, cette mission onusienne apaise les esprits et fait savoir qu’elle travaille avec d’autres partenaires pour contenir la crise.
« Cette semaine, une équipe de haut niveau du HCR, y compris les membres du personnel venus du siège à Genève, en Suisse, a visité trois sites de personnes déplacées. Le HCR dirige les clusters de Protection, Abris, et Camp Coordination and Camp Management (CCCM) dans la région, en collaboration avec d’autres agences et partenaires humanitaires. Dans ce contexte, le HCR renforce sa réponse avec le soutien d’autres agences et partenaires humanitaires. Le HCR demeure aux côtés des personnes déplacées et continuera dans la mesure des moyens mis à sa disposition d’assister les personnes dans le besoin ». Rassure la Représentante du HCR en RDC
« La situation des personnes déplacées continue de se détériorer à cause de la continuité de violences dans l’Est de la RDC. Le retour de la paix est primordial. La paix, permettra aux personnes déplacées de reprendre leur vie en main et de revivre normalement avec toute leur dignité ». Insiste-t-elle.
Il sied de noter que depuis la résurgence en Novembre 2023 de la guerre du M23 et les FARDC, des milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers et luttent maintenant pour leur survie dans les camps de déplacés et dans les familles d’accueil.
À lire aussi sur Kivumorningpost