Au moins trois cent soixante (360) réfugiés rwandais ont été rapatriés ce samedi 17 mai 2025. L’opération a été faite par le haut commissariat pour les réfugiés (HCR).
Ces réfugiés avaient été appréhendés dans la cité de Saké, Nyiragongo et dans la ville de Goma par l’AFC-M23 lors des couvre-feux et avaient été remis dans les mains du HCR, qui amorcé leur rapatriement dans leur pays d’origine.
Ce samedi, ils ont été remis aux autorités rwandaises au poste frontalier de Rubavu.
Sur place, le maire du district de Rubavu, Mulindwa Prosper, a affirmé que ces individus ne sont plus considérés comme des réfugiés, mais comme des citoyens rwandais de retour dans leur pays.
« Ils étaient appelés réfugiés lorsqu’ils étaient au Congo. Aujourd’hui, nous les appelons Rwandais qui retournent chez eux. Ils ne sont plus réfugiés. Comme ils sont revenus, nous ferons tout pour les réintégrer dans la société afin qu’ils puissent jouir des mêmes droits et assumer les mêmes responsabilités que les autres citoyens rwandais », a déclaré le maire.

Le responsable local a salué ce retour massif, qu’il considère comme une opportunité pour le développement de la région.
« Nous sommes heureux d’accueillir ce nombre de Rwandais. Aujourd’hui, nous recevons 360 personnes, mais nous avons l’information qu’à Goma, dans le centre du HCR, plus de deux mille Rwandais se préparent à rentrer chez eux. Nous nous en réjouissons, car nous allons bénéficier d’une main-d’œuvre supplémentaire pour accélérer le développement de notre pays », a-t-il ajouté.
Selon des sources au sein du HCR, un autre groupe est en préparation pour un retour prévu au début de la semaine prochaine. Selon le journal Rwandais, ces réfugiés rwandais, accueillis au Rwanda, ont été reçus dans le camp de Kijote.