Des affrontements intenses sont signalés depuis ce matin, lundi 19 mai 2025, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. Selon des sources concordantes, ces affrontements à Rugezi ont occasionné des vives tensions dans la zone.
« D’intenses affrontements sont signalés à RUGEZI depuis le matin de ce lundi 19 mai 2025, où les Wazalendo du Général NGOMANZITO font face aux rebelles de l’AFC Twirwaneho M23 », a déclaré Aimable Nabulizi, porte-parole des Wazalendo dans la zone.
« La région de Rurambo a été violemment attaquée par les forces gouvernementales en coalition avec des troupes burundaises ainsi que des éléments Wazalendo. Ces actes de guerre ciblent délibérément les civils Banyamulenge, en violation flagrante des accords en cours et des discussions de paix menées à Doha.

Face à la poursuite de ces agressions coordonnées par le régime de M. Tshisekedi, le MRDP-Twirwaneho annonce qu’il prendra toutes les mesures défensives et offensives nécessaires pour protéger la population innocente, conformément à son devoir de résistance légitime », a déclaré le Twirwaneho dans un communiqué.
Malgré les négociations à Doha, des combats violents sont signalés dans plusieurs villages du territoire du Sud-Kivu entre les rebelles de l’AFC-M23 alliés au Twirwaneho et l’armée congolaise alliée aux combattants Wazalendo et à l’armée burundaise.