Des violents combats sont signalés depuis les premières heures de ce jeudi 15 mai 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo du groupe CMC/FDP, dirigé par le général autoproclamé Dominique Ndaruhutse, dans le centre de Bambo, chef-lieu du groupement portant le même nom en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources anonymes, les rebelles de l’AFC-M23 ont lancé une offensive contre les positions de CMC/FDP basées dans et autour de l’agglomération depuis 3 h du matin.
C’est sous le bruit des armes que la population locale s’est réveillée, n’ayant pas eu la chance de se déplacer.
Jusqu’à présent, les affrontements sont concentrés dans le centre de Bambo, où les Wazalendo et le M23 se disputent le contrôle de l’agglomération.

Les retentissements des armes lourdes et de petits calibres se font entendre dans la zone, où certains habitants restent terrés chez eux, tandis que d’autres se sont déplacés à l’hôpital général de référence de Bambo pour se mettre à l’abri.
« Pas moyen de vous communiquer, la situation est très tendue ici au centre. Mon frère, ça chauffe jusqu’à présent. Nous sommes tous sous les lits, c’est très confus, les affrontements se poursuivent. Nous aurons à nous parler après tout ça, » a déclaré un habitant sous anonymat.
Suite à ces affrontements, toutes les activités socio-économiques et éducatives sont paralysées, non seulement à Bambo, mais aussi dans les villages voisins.
Ces attaques interviennent moins d’une semaine après celles de Kabizo, qui est toujours sous contrôle des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23.