De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée de ce mardi 24 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bambo, Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après une source humanitaire dans la zone, ces affrontements sont signalés essentiellement dans les villages Kashali, Kanyangiri, Kitunva, Kitunda et dans les champs environnants le centre de Bambo.
Des mouvements de populations ont été observés depuis le matin de ce même mardi, où les habitants craignent d’être victimes de ces hostilités.
L’usage d’armes lourdes a été signalé du côté M23, qui tire sur les positions des Wazalendo CMC/FDP dans cette partie de Rutshuru, où les civils risquent d’être atteints par des bombes larguées à l’aveuglette.
Toutes les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans certaines agglomérations voisines des zones attaquées, suite aux bruits des armes qui entraînaient la panique jusque dans l’après-midi de ce mardi.

« Nous assistons aux affrontements dans des villages proches de Bambo, mais aussi dans des groupements qui nous entourent ici. Il y a eu des attaques simultanées dans Bambo, Bukombo et Tongo. D’ailleurs, à Tongo, c’est depuis hier soir que les M23 ont attaqué les CMC/FDP à Kashali, puis aujourd’hui c’est la suite. Nous ne savons comment ça évolue, seulement que nous voyons des déplacés ici dans le centre, où cela peut commencer d’un moment à l’autre. On ne sait pas, car ce sont des armes lourdes qui font attendre là où ces deux groupes sont maintenant. C’est toujours grave malgré quelques moments de silence », explique cet humanitaire.
Ces affrontements se présentent de manière répétitive, entraînant le désespoir des populations, qui depuis longtemps se déplacent, alors que d’autres familles en déplacement sont toujours dans des écoles et églises à Bambo.
Les mouvements militaires sont incessants des deux côtés, CMC/FDP et AFC-M23, renforçant leurs lignes de front dans ces groupements.
Difficile pour l’heure d’établir les bilans de ces affrontements qui ont débuté depuis les heures matinales de ce mardi 24 juin 2025.
Ces affrontements éclatent quelques jours après ceux de Nyanzale qui ont opposé ces mêmes belligérants, entraînant la perte d’un jeune citoyen de Nyanzale.