Des violents affrontements ont été signalés ce vendredi 16 mai 2025 dans le village de Buhambi, localité de Butalongola, entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo du groupe CMC/FDP en groupement Tongo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon les sources de la société civile dans la région, il s’agit d’une attaque lancée par les combattants de l’AFC-M23 contre une position des Wazalendo CMC.
Au cours des échanges de tirs à armes lourdes et légères, des mouvements de populations ont été signalés, fuyant pour leur sécurité.
Toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées dans la zone, et la situation demeure très confuse.
« Ce sont les M23 qui ont attaqué la position des Wazalendo CMC/FDP, qui étaient ici depuis longtemps. C’est après les affrontements de Bambo qu’ils ont programmé cette autre attaque. Chacun s’est dirigé dans sa direction pour s’épargner le danger. Les armes lourdes ont été utilisées, causant la peur à la population, même aux alentours, et aucune activité ne se déroule, car quelques coups de feu se font encore entendre dans la zone », affirme un habitant de Buhambi sous anonymat.

L’agglomération de Buhambi est située à environ 5 km de Bambo centre, où la situation sécuritaire reste volatile suite aux conflits observés entre ces belligérants dans ce chef-lieu de groupement.
Pendant ce temps, toute la localité de Butalongola est secouée par ces affrontements qui risquent de s’étendre à plusieurs autres villages sous occupation des Wazalendo CMC/FDP du général Dominique Ndaruhutse.
Ces derniers temps, les zones voisines de Bambo, Tongo et la chefferie de Bwito sont devenues le champ de bataille entre ces belligérants, tandis que les populations civiles sont de plus en plus victimes.