La vie socio-économique reprend petit à petit son cours normal dans l’agglomération de Halungupa, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Cette entité avait été la cible des incursions des terroristes de l’ADF-MTM en 2018 et 2020. Ces attaques avaient causé le déplacement massif de la population, qui craignait pour sa sécurité.
Ce mercredi 14 mai 2025, Kivumorningpost a rencontré des habitants témoignant des efforts fournis par les FARDC pour le retour de la paix.
Muhindo Muvunga Jonas, habitant de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, exerce actuellement ses activités champêtres à Halungupa. Il ne craint plus rien dans cette zone grâce à la présence des services de sécurité.
» Avec le temps que j’ai vécu ici, je n’ai plus peur de rien. Je vois nos soldats qui nous protègent, » a-t-il déclaré.
Ces efforts des forces armées congolaises lui permettent aussi d’exercer librement son activité d’acheteur de cacao. Muvunga Jonas gagne sa vie comme « tout bon travailleur ».
» L’activité que je fais, c’est l’achat de cacao. Vous savez, c’est l’activité préférée et j’y gagne ma vie. Le cacao me donne de l’argent pour prendre soin de moi, » a-t-il affirmé, tout en appelant les jeunes à quitter la distraction pour travailler.

Paluku Denis, père de cinq enfants et autochtone de Halungupa, vit dans cette entité depuis sa naissance. Il parle du mode de vie de la population locale et se souvient de la tuerie des civils par les combattants ADF il y a sept ans.
» Nous vivons ici de l’agriculture. Mais un jour en 2018, des massacres ont été perpétrés ici, et nous avons fui nos champs et abandonné notre village. C’était un soir que l’ennemi a attaqué, » se souvient-il.
Visiblement, le taux démographique augmente. Les habitants regagnent leurs maisons. Selon Paluku Denis, toutes les activités sont revenues à la normale.
» Aujourd’hui, la vie a repris. Nous remercions Dieu pour le retour de la paix. Nous sommes de retour dans nos champs et toutes les activités sont normales, » se réjouit-il.
Halungupa est l’une des entités qui approvisionnent la ville de Beni et la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en produits vivriers, notamment le manioc, les bananes et le riz.