La coalition M23-AFC a annoncé une nouvelle vague d’arrestations ce lundi 12 mai 2025 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Au total, 284 personnes ont été appréhendées lors d’un bouclage mené dans les quartiers Mugunga et Lac Vert à Goma, ainsi qu’à Sake et Kimoka dans le territoire de Masisi.
Parmi les interpellés figurent 18 éléments des Forces armées de la RDC (FARDC), 9 policiers, 34 miliciens Wazalendo, 17 présumés membres des FDLR, 15 criminels présumés et 181 ressortissants rwandais soupçonnés d’avoir franchi clandestinement la frontière congolaise.
Le colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23-AFC, a affirmé que certains des interpellés étaient en possession d’armes et de matériel suspect.

« Nous avons présenté des machines, des armes et plusieurs effets saisis. Les sujets rwandais, identifiés comme soutenant des réseaux criminels par l’approvisionnement en vivres et en munitions, seront rapatriés », a-t-il précisé.
Cette opération fait suite à une première vague d’arrestations rendue publique samedi dernier. Le M23-AFC, qui contrôle la ville de Goma, affirme multiplier les bouclages pour “sécuriser la population” face à une insécurité croissante marquée par des incursions nocturnes, des assassinats et des actes de banditisme.
Les ressortissants rwandais seront ramenés dans leur pays d’origine demain, mardi 13 mai 2025.