Des bandits armés ont effectué une incursion la nuit du dimanche au lundi 12 mai dans le quartier Kinyatsi, à Kibirizi, chefferie de Bwito, groupement Mutanda dans le territoire de Masis au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, plusieurs biens de valeur des populations ont été emportés par ces bandits, y compris du bétail.
Ce cambriolage a été enregistré entre 21h et 22h, près de l’église CBCE.
Ces hommes armés ont opéré en toute quiétude, avant de se volatiliser dans la nature.

« C’est très décevant de voir comment les bandits armés ont pillé nos biens alors que nous savons que les patrouilleurs sont là. Les gens ont crié au secours, sans succès. Les bandits ont fait semblant de partir pour nous tromper. Ils ont tout récupéré vers 21h passé, au voisinage de l’église CBCE », a déclaré un habitant sous anonymat.
Des cas de pillages sont souvent signalés dans différents quartiers de Kibirizi, perpétrés par des porteurs d’armes inconnus venus parfois de Chasenda, dans le Parc national de Virunga.
Ce pillage a eu lieu quelques heures après qu’un homme du même quartier a échappé à un kidnapping par un groupe d’hommes armés non identifiés la même nuit.