Le député national Matata Ponyo, ancien Premier ministre, a exprimé jeudi 17 avril devant l’Assemblée nationale son souhait de voir ses immunités parlementaires respectées. Accusé de détournement présumé de plusieurs millions de dollars américains dans le cadre de l’affaire Bukangalonzo, Matata Ponyo a plaidé pour une justice équitable alors que la Cour constitutionnelle a entamé le 14 avril l’instruction de son dossier.
Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, a également sollicité la Cour constitutionnelle pour qu’elle « régularise » la procédure engagée contre Matata Ponyo, désormais député. « Je rappelle à l’Assemblée que le procureur général près la cour de cassation avait été autorisé à mener des enquêtes sur le cas Nicolas Kazadi. Pourquoi ne pas procéder de la même manière ici ? » a-t-il interrogé, soulignant l’importance de la transparence dans les procédures judiciaires.
Kamerhe a insisté sur la nécessité de motiver toute demande de levée d’immunité, afin que le bureau puisse soumettre des éléments concrets à la plénière. « Nous voulons que chacun puisse garder ses prérogatives », a-t-il ajouté, faisant écho aux préoccupations des députés nationaux soumis à des tracasseries.

L’affaire Bukangalonzo, qui concerne la gestion d’un parc agro-industriel, a pris une tournure plus complexe lorsque Matata Ponyo a signalé 44 violations présumées de la Constitution, affirmant que les poursuites étaient motivées par des considérations politiques. Lors de l’audience du 14 avril, il a déclaré, ému : « Le procureur Mukolo m’a demandé pardon. Il m’a dit que sa conscience était chargée. »
Malgré les réserves de la défense, qui a demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de juger l’action du ministère public irrecevable, la Cour a décidé de poursuivre l’instruction. Le professeur Nyabirungu, chef du collectif d’avocats de Matata, a soutenu que les poursuites étaient sans fondement.
Le procureur général a rappelé que le Sénat avait autorisé les poursuites, précisant que l’instance actuelle préexistait au statut de député de Matata Ponyo. L’affaire a été renvoyée au 24 avril 2025 pour permettre aux parties de préparer leurs arguments.