Le pont Semuliki, situé sur la route stratégique Beni-Kasindi, est menacé d’effondrement, alerte l’Office des Routes. Face à cette urgence, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a décidé, le 14 avril 2025, de restreindre la circulation sur cet axe vital pour les échanges commerciaux avec l’Ouganda. Cette décision a été prise après consultation avec plusieurs parties prenantes, dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la DGDA, la MONUSCO, et les associations de transporteurs.
Parmi les mesures, figure la suspension temporaire du passage de tous les véhicules transportant plus de 20 tonnes. Cette interdiction s’applique aux marchandises en importation et en exportation, à l’exception des produits pétroliers.
“Seuls les véhicules transportant des produits pétroliers sont exemptés de ces mesures, faute d’entrepôts appropriés à Kasindi,” précise le communiqué.

Pour renforcer le contrôle, un pont bascule sera installé à Kambo pour réguler le tonnage des camions. Tous les transporteurs devront décharger leurs marchandises aux entrepôts de douane de Kasindi pour se conformer aux limitations imposées. Des efforts sont également entrepris pour réhabiliter le pont rapidement.
Un comité technique a été mis en place pour coordonner les interventions et sanctionner tout contrevenant. Il travaillera en collaboration avec les services de sécurité, la Commission nationale de prévention routière (CNPR), les transporteurs et les représentants de la FEC. L’objectif est d’assurer une application rigoureuse de ces mesures, dans un contexte où toute défaillance pourrait paralyser l’économie régionale.