Deux personnes dont une femme et un jeune homme d’environs 21 ans ont été tuées le matin de ce lundi 12 Décembre 2022 dans la localité Misheke, groupement BANYUNGU, dans secteur Osso Banyungu en territoire de masisi.
Ceci après les affrontements qui ont opposés le groupe rebelles shishikara a un groupe d’auto Defense composé par les jeunes de cette même localité depuis la nuit du dimanche 11 décembre 2022. Ces jeunes disent être fatigués de l’insécurité qui persiste dans leurs entités et qui occasionne des pertes en vie humaine depuis deux ans maintenant.
Les victimes ont été tuée sous prétexte d’être parmi les membres de quelques jeunes qui auraient initié ce groupe d’auto Défense comme a confirmé un des notables de la place qui a requis l’anonymat joint par kivuMorningPost ce lundi.

Ce dernier demande le gouvernement militaire de faire de tous son mieux pour mettre fin aux groupes armés qui commettent des barbaries dans le secteur Osso BANYUNGU et les environs.
« Nous sommes touché par la mort de nos compatriotes Mukeshimana aziza, et Habarugira Jacob qui ont été tuées par ces rebelles Shishikara. Ceci prouve que nous sommes dans une insécurité total ici à Misheke et bien d’autres villages car les rebelles restent actifs dans cette zone. Cela a conduit aux jeunes de constituer un groupe d’auto Défense car ils étaient trop fatigués des massacres contre les populations civiles et voilà que ça commence nous emportés tous. Nous continuons lancer notre appel aux autorités de la province du nord Kivu d’assumer ses responsabilités en déployant les éléments FARDC ici à Misheke pour nous garantir une sécurité durable » a t-il précisé.
Rappelons que la localité Misheke reste sous contrôle des rebelles Shishikara sous la conduite de l’auto proclamé général IRANKUNDA appuyé par KONGOLO. Plusieurs personnes ont perdu la vie et des actes de pillages sont légion.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Sanctions de l’UE : Le M23 se retire du dialogue avec Kinshasa
- Beni : Un policier tué et son arme emportée
- Guerre en RDC : Sanctions de l’UE contre le M23 et des officiers rwandais
- RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund rejette les négociations directes avec le M23
- Guerre en RDC : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique