Depuis ce matin du mardi 4 novembre 2025, des affrontements opposent les miliciens Wazalendo de l’armée congolaise aux combattants de Twirwaneho, un groupe d’autodéfense allié à l’AFC-M23. Selon des sources sécuritaires, les combats se déroulent aux alentours de Mikenge, dans le haut plateau de Fizi, province du Sud-Kivu.
« Le matin de ce Mardi 04 novembre 2025, une intense affrontement est survenu aux environs de MIKENGE entre les éléments Wazalendo du FDCC du Général KAKOBANYA NAKALAMBI Justin contre les ennemis de l’AFC Twitwaneho M23, Red Tabara FNL ZABAMPEMA, le combat a commencé depuis le matin jusqu’à l’heure où je vous parle, les wazalendo du FDCC du Général KAKOBANYA NAKALAMBI Justin ont déjà occupé une grande partie de MIKENGE, tout BILALOMBILI est déjà tombé, une partie de MIKENGE également tombé y compris le stade du dit lieu », a déclaré à Kivu Morning Post un porte-parole des Wazalendo dans la zone.

Dans l’après-midi, des combats violents étaient toujours signalés. Ces affrontements surviennent après l’alerte de Twirwaneho et de l’ex-sénateur Moïse Nyarugabo concernant l’encerclement et le blocus humanitaire de Minembwe ainsi que de plusieurs villages banyamulenge par les armées burundaise et congolaise.

