Des affrontements violents sont signalés depuis ce matin, mercredi 02 juillet 2025, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Ces combats opposent les combattants Wazalendo, alliés à l’armée congolaise, aux rebelles de l’AFC-M23, alliés aux Twirwaneho. Selon des sources sécuritaires, ces combats se déroulent dans plusieurs villages du groupement de Balala Nord, en territoire de Fizi. Les mêmes sources ajoutent qu’il s’agit d’une offensive des Wazalendo.
« Farouches attaques dans la localité de BICHUMBE. Depuis hier, mardi 01 juillet 2025, les Wazalendo du FDCC, dirigé par le Général KAKOBANYA, ont attaqué les fiefs de l’AFC Twirwaneho M23 à BIJABO, NAMARA et KAMOMBO, en groupement de Balala Nord, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi. Ces combattants Wazalendo ont saboté toutes les positions stratégiques de cette contrée », a déclaré à Kivumorningpost un porte-parole des Wazalendo.

« Encore le matin de ce mercredi 02 juillet 2025, les mêmes Wazalendo du FDCC du Général KAKOBANYA viennent de saccager les campements de l’AFC Twirwaneho M23 dans la localité de BICHUMBE, toujours dans le haut plateau de Mwenga, en secteur d’Itombwe, groupement de Basimukindji. Nous vous rassurons que l’ennemi est en débandade, manquant où aller. À l’heure où je vous parle, la localité est en feu, des tirs à balles et des bombes se font entendre », a ajouté une source sécuritaire Wazalendo sous couvert d’anonymat.
Ces combats interviennent alors que les deux parties sont censées respecter le cessez-le-feu décrété dans le cadre de médiation à Doha. Malgré la signature d’un accord entre le Rwanda et la RDC, des tensions demeurent palpables dans l’est du pays. Les rebelles de l’AFC-M23 ont indiqué ne pas être concernés par l’accord signé par le Rwanda et la RDC.