Des affrontements violents opposent depuis ce matin, lundi 09 juin 2025, les miliciens Wazalendo alliés à l’armée congolaise aux groupes d’autodéfense Twirwaneho alliés à l’AFC-M23. Ces combats se déroulent à Rugezi, dans le haut plateau de Minembwe, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
Selon des sources sécuritaires, il s’agit de la deuxième journée consécutive de combats.
« Le matin de ce lundi 09 juin 2025, des violents affrontements sont signalés depuis 6h dans les villages de Timbyangoma, Mangojéo, Kwasabuni, Badinzi et Byalere, secteur de Mutambala, territoire de Fizi, » a déclaré une source sécuritaire congolaise à Kivumorningpost, sous couvert d’anonymat.
Notre source précise que ces combats sur l’axe Rugezi opposent les Wazalendo du CPLC/FABB à la coalition M23-AFC/Twigwaneho.

Dimanche, des combats ont éclaté entre les deux parties lors de la fête de la Pentecôte, provoquant une psychose dans la zone.
« Sur le terrain, l’ennemi est en mauvaise posture. Les vaillants et résistants Wazalendo du CPLC/FABB se comportent très bien, » a ajouté la même source.
L’AFC-M23 n’a pas encore réagi à ces combats. Début juin, le mouvement a dénoncé les attaques en cours sur l’axe Rugezi et dans les environs, visant la communauté Banyamulenge.
Depuis plus d’un mois, les autorités congolaises et les rebelles de l’AFC-M23 sont en négociation à Doha. Les délégués de l’AFC-M23 se sont retirés de la table des négociations, accusant le gouvernement de Kinshasa de mauvaise foi. Les autorités congolaises n’ont pas encore réagi, et aucune communication officielle n’a été faite par le médiateur. Cependant, des sources anonymes des deux parties affirment qu’un projet d’accord a été remis à l’AFC-M23 et au gouvernement congolais, qui continue d’exiger le retrait des rebelles dans certaines villes.