La société civile forces vives du secteur des Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), déplore ce mardi 4 novembre 2025 la hausse du prix de transport sur l’axe Manguredjipa–Butembo, après les récentes attaques attribuées aux rebelles ADF-MTM dans cette entité.
Selon nos sources, une course se négocie actuellement entre 75 000 et 100 000 francs congolais, alors qu’elle se payait à environ 28 000 francs avant cette vague de déplacements de milliers d’habitants fuyant vers des zones jugées plus sûres.
« Il y a une forte hausse du billet de transport. Une personne qui payait 10 dollars américains (soit 28 000 FC à l’époque) paie aujourd’hui entre 75 000 et 100 000 FC de Manguredjipa à Butembo », dénonce Vianney Kitswamba, président du comité local de protection communautaire des Baswagha.

Presque chaque jour, des va-et-vient s’observent sur ce tronçon, ajoute notre source, qui condamne les conducteurs pour avoir profité de la crise sécuritaire et humanitaire. La société civile appelle ces derniers à plus d’humanisme.
La semaine dernière, des combattants ADF ont mené plusieurs attaques meurtrières dans les villages de Malego-Bandulu et Pangoyi, faisant une dizaine de morts. Pangoyi, riche en or, est un quartier périphérique de l’agglomération de Manguredjipa.

