Des affrontements intenses sont signalés depuis la matinée de ce mercredi 07 mai 2025 dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. Ces combats opposent les Miliciens wazalendo aux combattants de Twirwaneho alliés à l’AFC-M23. Selon des sources sécuritaires, les Wazalendo qui soutiennent l’armée congolaise ont attaqué le village de Kalonge dans le but de s’emparer de Minembwe centre.
« Attaques vigoureuses tôt ce matin Mercredi 07 Mai 2025 à KALONGE localité située à l’est de la cité de Minembwe, où la force loyaliste et wazalendo font face aux ennemis de l’AFC/Twitwaneho/ M23 », a déclaré à Kivumorningpost, Aimable Nabulizi porte parole des Wazalendo dans la zone.
« Ces attaques ne visent que la reprise du sol de Minembwe abonné à la merci de l’ennemi, les patriotes avancent pas à pas en repoussant la coalition de l’AFC/Twitwaneho/M23 avec les alliés de Red Tabara. À l’heure où je vous parle les tirs à balles réelles avancent », a renchérit Aimable Nabulizi.

Ces affrontements interviennent alors que les deux parties sont censées respecter le cessez-le-feu décrété lors des négociations encours à Doha au Qatar.
Le six mai, deux militaires de l’armée congolaise dont un officier supérieur sont tombés dans une embuscade des Twirwaneho dans l’espace MUGETI vers MURANVIA, groupement de Bijombo, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Lundi 05 mai 2025 dans le marché de MITAMBA en chaîne de mitumba, deux civils assimilés aux Banyamulenge ont été lâchement assassinés par des hommes armés.