Ce dimanche 15 juin 2025, au stade de l’Unité de Goma, lors de la finale du Tournoi de la Paix organisé par les autorités de l’AFC M23, l’AS Kabasha a dominé le FC Goma Sport. La rencontre s’est soldée par un score nul (0-0) avant que l’AS Kabasha ne s’impose aux tirs au but (7-6).
Le FC Goma Sport pourra nourrir des regrets, notamment pour avoir manqué un penalty en seconde période. Suite à une faute du portier de l’AS Kabasha, Trésor Tchomba, sur le jeune ailier Hekima Bembeleza, le capitaine de Goma Sport, Nzanzu Bikwirana, a raté le coup de pied de réparation à la 57e minute. Pire encore, lors de la séance des tirs au but, il n’a pas réussi à transformer son tir qui aurait pu offrir la victoire à son équipe.
Avant cette finale, l’AS Dauphin Noir avait pris la troisième place après sa victoire contre le Daring Club Virunga, également aux tirs au but, le samedi 14 juin 2025.
Au cours de cette grande finale, le gouverneur Bahati Musanga Erasto a annoncé l’organisation d’une nouvelle compétition.

Le premier tournoi avait réuni huit équipes de Goma, dont l’AS Kabasha, le FC Goma Sport, l’AS Dauphin Noir, le Daring Club Virunga, le Daring Club Espoir, le FC Mwangaza et l’AS Kivu United. La prochaine édition mettra aux prises plusieurs équipes des zones occupées par l’AFC M23 dans le Nord-Kivu.
« Nous allons organiser un autre tournoi auquel participeront des équipes de nos différents territoires, notamment Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo. Au total, le gouvernement réunira 16 équipes. Après ce tournoi, nous inviterons les équipes de Bukavu pour une grande compétition, avant de convier les pays voisins à un tournoi régional », a-t-il déclaré ce dimanche 15 juin 2025.
Environ cinq mois après la prise de Goma par l’AFC M23, les activités sportives étaient jusque-là paralysées dans le chef-lieu du Nord-Kivu.