En déplacement à Washington, Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien ambassadeur de la RDC aux États-Unis, a critiqué le président Félix Tshisekedi, qualifiant sa gouvernance de « dictature » et affirmant que le peuple congolais en avait assez.
« 99 % des Congolais ont besoin de se défaire de la dictature de Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré, accusant le régime de museler la démocratie et d’étouffer toute voix dissidente. Selon lui, le système actuel ne répond plus aux aspirations du peuple et perpétue un climat d’injustice et d’insécurité.

Kikaya, conseiller spécial de Joseph Kabila établi un parallèle entre les revendications du mouvement rebelle AFC/M23 et celles de certains acteurs politiques opposés au régime. « Les objectifs du M23, c’est aussi mettre fin à la tyrannie actuelle », a-t-il affirmé, suggérant une convergence d’intérêts entre la rébellion et certaines figures de l’opposition.
Kikaya a souligné qu’une solution durable au conflit dans l’Est du pays exige un dialogue ouvert avec toutes les parties, y compris les groupes armés. « Il faut parler à tout le monde, même à ceux que le régime qualifie d’ennemis, si l’on veut réellement construire la paix », a-t-il plaidé, accusant le pouvoir de privilégier la guerre à la négociation. Il a aussi indiqué que plusieurs personnalités politiques sont prêtes à proposer des alternatives au leadership actuel.