La République démocratique du Congo compte un nouveau bienheureux. Floribert Bwana Chui, ancien agent des douanes à Goma, assassiné en 2007 pour avoir refusé un pot-de-vin lié à l’importation de riz avarié, a été béatifié ce dimanche 15 juin 2025 à Rome lors d’une messe solennelle à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, au nom du pape François, la célébration a rassemblé des centaines de fidèles venus de divers horizons, dont une forte délégation congolaise et les membres de la Communauté Sant’Egidio, à laquelle appartenait le nouveau bienheureux.
Dans son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a salué « un modèle d’intégrité et de courage » pour la jeunesse congolaise et au-delà.
Il a appelé à faire de cette béatification un moment de réveil moral pour la société congolaise.

« Nous accueillons cette béatification comme un appel fait aux fidèles catholiques congolais et à toute personne de bonne volonté, à plus d’engagement pour davantage de transparence dans la gestion de la chose publique, de justice et de paix dans la foi et la confiance dans le Christ ressuscité. Aussi, voulons-nous rassurer le Très Saint-Père que notre CENCO va prendre des orientations pastorales pour la mise en œuvre de la lutte contre la corruption, qui est une gangrène de notre société », a déclaré le cardinal Ambongo.
Floribert Bwana Chui devient ainsi le symbole d’une sainteté ordinaire, vécue dans le service public, dans un pays encore confronté à de nombreux défis éthiques et institutionnels.
La reconnaissance de son martyre par le pape François en novembre 2024 avait ouvert la voie à cette béatification.