La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé ce mardi 1er juillet que le corps du Bienheureux Floribert Bwana Chui sera transféré le 8 juillet prochain du cimetière où il reposait vers la cathédrale Saint-Joseph de Goma, en hommage à ce jeune laïc congolais béatifié en juin dernier par l’Église catholique.
Selon le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N’shole, une messe d’action de grâce sera célébrée à Goma à cette occasion, tandis qu’une cérémonie parallèle aura lieu à Kinshasa, à la cathédrale Notre-Dame du Congo. Cette dernière sera présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, qui a salué la mémoire de Floribert, qualifié par le pape François de « martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale ».

Membre actif de la communauté Sant’Egidio, Floribert Bwana Chui avait été enlevé le 7 juillet 2007 à Goma, alors qu’il travaillait pour l’Office congolais de Contrôle (OCC).
Son corps avait été retrouvé deux jours plus tard. Il aurait, selon plusieurs témoignages, refusé de valider l’entrée de produits alimentaires impropres à la consommation en provenance du Rwanda, un acte de foi et de conscience qui lui aurait coûté la vie.
La béatification de Floribert Bwana, près de 18 ans après sa mort, a été saluée comme un symbole fort pour la jeunesse congolaise et un appel à l’intégrité dans la vie publique.