Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a interdit ce lundi 16 juin 2025 toute sortie de Kinshasa au ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, visé par des poursuites pour détournement de fonds publics.
Dans une correspondance adressée au directeur général de la Direction générale de migration (DGM), le magistrat indique que cette décision fait suite à la résolution n°004 du 15 juin 2025 de l’Assemblée nationale, autorisant l’ouverture des poursuites contre le ministre.
« Par la présente, je porte à votre connaissance que conformément à l’article 83 alinéa 1 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation, j’ai décidé d’interdire le susnommé MUTAMBA de toute sortie de la ville de Kinshasa », écrit le procureur général.

Le ministre est poursuivi pour détournement de deniers publics, en lien avec un projet de construction d’une prison à Kisangani évalué à 19 millions de dollars.
Cette décision a été transmise à la Première ministre, Cheffe du Gouvernement, avec « l’expression de patriotiques sentiments », selon le courrier officiel.
Cette interdiction intervient au lendemain d’une décision historique de la chambre basse du parlement qui a autorisé des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba dans un climat politique tendu.