Des bandits armés assimilés aux Nyatura Wazalendo ont tué par balles un jeune garçon la nuit du mardi 29 avril 2025 à Ngoriba, village du groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon des sources proches de la victime, il s’agit du fils du pasteur de la CBCA Mpati, qui a été la cible des bandits armés alors qu’il s’était rendu à Ngoriba à la recherche de nourriture.
Ces sources ajoutent que l’incident s’est produit alors que les Wazalendo Nyatura étaient visibles dans le centre de Ngoriba.
La mort de ce jeune garçon entraîne une désolation parmi les habitants, qui considèrent les Nyatura comme de véritables criminels.
« C’est un jeune garçon qui a été tué par les Nyatura dans le centre de Ngoriba, la nuit du mardi. Ils ont tiré sur lui et sa mort s’en est suivie. C’est vraiment regrettable de voir comment les Nyatura tuent encore des fils du pays. Difficile à comprendre cela, nous ne savons pas comment nous allons vivre », regrette un habitant.

La mise en terre du corps du défunt aura lieu aujourd’hui, mercredi 30 avril, à Mpati, village voisin de Ngoriba.
Jusqu’à présent, l’insécurité grandissante observée dans cette partie de la chefferie de Bashali est souvent causée par certains éléments Wazalendo Nyatura circulant dans la zone, précisent ces sources.
Outre les cas d’assassinat, d’autres cas d’arrestations arbitraires et d’enlèvements de civils continuent d’être observés dans certains villages du groupement Bashali Mokoto, où les résistants Wazalendo sont pointés du doigt.