Un homme du village de Rujagati, situé à quelques kilomètres de Kashuga, a été emporté par des bandits armés non identifiés la nuit du mercredi au jeudi 24 avril 2025.
C’était vers 22h que les bandits ont fait leur entrée dans ce village, situé entre Mweso et Kalembe, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon un cadre des jeunes de Rujagati, ces bandits ont d’abord tiré plusieurs coups de feu afin d’opérer en toute tranquillité. Pendant ce temps, un enfant a été légèrement blessé par une balle dans la cuisine.
Un jeune nouvellement marié a été victime d’un enlèvement par des présumés Nyatura qui le recherchaient depuis plus d’un mois.

« C’est un nouveau marié, il était toujours recherché par ces bandits. Le motif reste inconnu. Nous étions tous sous le lit à cause des coups de feu. Pas d’intervention, c’est maintenant que nous voyons les autorités militaires de Mweso apparaître ici, mais leur destination reste inconnue », a confirmé ce cadre des jeunes.
Il ajoute que les éléments M23, accompagnés de leaders locaux venus de Mweso, ouvrent des enquêtes pour retrouver la personne disparue.
Les cas d’enlèvements sont devenus monnaie courante dans plusieurs coins de la chefferie de Bashali, alors que la population espérait une stabilité sécuritaire.
Aucune communication n’a eu lieu entre la victime et sa famille, et aucune rançon n’a été communiquée par les preneurs d’otages.
Ce cas s’ajoute à celui enregistré la nuit du mardi au mercredi dans l’agglomération de Kirumbu, où trois autres hommes ont été victimes de faits similaires orchestrés par les Nyatura Abazungu.