Des rebelles de l’AFC-M23 ont bombardé des positions des Wazalendo et des FDLR dans le Parc national de Virunga, près de Tongo, Bambo et Kagando, ce jeudi 12 juin 2025.
D’après nos sources locales, les bombardements ont lieu au niveau de Kidodi, Kasali, Kagando et aux alentours de Kirumba de Bambo, où se trouvent de grands bastions des Wazalendo et des FDLR.
Depuis 5h du matin, ces bombardements à longue portée ont été lancés depuis Kahunga, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Kiwanja centre.
Au cours de ces opérations militaires, de fortes détonations sont audibles dans cette partie du Parc de Virunga, entraînant la paralysie des activités champêtres. La plupart des agriculteurs préfèrent rester près de leurs familles, craignant pour leur sécurité, selon un habitant de Tongo.
![Une grande position du M23 à Kitshanga bombardée par les drones des FARDC [Photo d'illustration]](http://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/01/axe_kibumba_et_tongo_jpg_711_473_1.jpeg-jpg.webp)
« Ça tire au niveau de Kidodi, Mabenga, Kasali, Kagando, et près de Kirumba de Bambo. Il y a des bombardements des positions des Wazalendo et des FDLR depuis le matin. Toutes les activités champêtres sont suspendues aux alentours du parc. Mais ici à Tongo, ça va, pas de souci. Des armes lourdes pilonnent dans le parc en provenance de Kahunga », a déclaré un habitant de Tongo sous anonymat.
Par ailleurs, d’autres sources rapportent qu’il est défendu aux habitants de Bambo et des environs d’accéder aux champs périphériques du parc depuis plus d’une semaine, où des opérations de l’AFC-M23 contre les Wazalendo étaient prévues.
Ces opérations interviennent alors que les agriculteurs sont en pleine période de récolte.