Dans une décision rendue publique le 11 juin 2025, le Conseil de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a réaménagé l’administration de la province du Sud-Kivu. Deux personnalités ont été désignées : Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo comme Gouverneur et Mukiza Nzabinesha Gadi comme Vice-Gouverneur en charge de l’Économie, des Finances et du Développement.
Le communiqué précise que Patrick Busu succède à Emmanuel Birato Rwihimba, rappelé pour de nouvelles fonctions au sein de la coordination de l’AFC/M23. « Aux termes de la décision N°05, Monsieur Emmanuel BIRATO RWIHIMBA a été rappelé, entraînant la vacance au poste de Gouverneur », indique la décision.

La nomination de Mukiza Nzabinesha Gadi au poste de Vice-Gouverneur compense le vide laissé par le décès de Juvénal Gishinge Gasinzira. Le Conseil de l’AFC a souligné la nécessité de garantir « la transparence, la bonne gouvernance et de rapprocher l’Administration des administrés », insistant sur le rôle crucial de cette fonction pour la stabilisation économique du Sud-Kivu.
Les décisions, signées par Bertrand Bisimwa, président du M23 et coordonnateur adjoint de l’AFC, ont été approuvées par Corneille Nangaa Yobeluo, coordonnateur de l’Alliance. Ce dernier semble vouloir consolider l’autorité de l’AFC dans les zones sous son contrôle. « La nécessité de stabiliser l’administration territoriale de la Province du Sud-Kivu pour la paix, le vivre-ensemble et le développement de la République Démocratique du Congo », est mentionnée dans la décision.