Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République Démocratique du Congo a publié les principales tendances de violations des droits de l’homme pour mars 2025.
Selon ce rapport, 551 violations et atteintes aux droits humains ont été documentées sur l’ensemble du territoire national, dont 284 au Nord-Kivu, 134 en Ituri et 59 au Sud-Kivu, des provinces en conflit. La proportion de ces violations dans ces zones est de 88%.
Le BCNUDH précise que la majorité des violations sont attribuées à des groupes armés (76%), avec en tête le M23/RDF (184 cas), la Coopérative du développement du Congo (CODECO) (89) et les forces démocratiques et alliés (ADF-MTM) (50 cas).

Le rapport indique également que les agents de l’État congolais ont commis 24% des violations, principalement les forces armées de la RDC (54 cas), suivies de la police nationale congolaise (46) et d’autres agents (14 cas).
Cette augmentation représente une hausse de 40% par rapport aux 382 cas documentés en février 2025.
Le BCNUDH assure que ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités congolaises pour qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés de violations des droits de l’homme.