Des combats violents ont été signalés le matin du lundi 9 juin entre les rebelles de l’AFC-M23 et Wazalendo CMC/FDP dans le village de Muhungwe, localité Kyahemba, chefferie de Bwito, groupement de Bukombo, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’est de la RDC.
D’après un habitant de Mushebere, village voisin, il s’agit d’attaques des Wazalendo contre les positions des éléments de l’AFC-M23 dans la zone.
Muhungwe est un village moyennement peuplé en raison des affrontements répétés entre ces belligérants.
Malgré ces conflits, le village reste sous contrôle des résistants Wazalendo CMC/FDP du général autoproclamé Dominique Ndaruhutse.
Le mouvement des populations locales a été signalé, certains se dirigeant vers Muhongozi, Bunkuba, Mushibyo, et d’autres vers Kyahemba centre, craignant pour leur sécurité.
Plusieurs activités, y compris agricoles, ont été paralysées jusqu’en début d’après-midi.

« Il y a eu des affrontements à Muhungwe entre les M23 et Wazalendo depuis le matin. Les déplacés qui ont fui ce village sont maintenant chez nous. Les CMC contrôlent toujours le village et ont attaqué les rebelles aux alentours de Muhungwe centre, qui voulaient un jour attaquer le centre. Les affrontements ont eu lieu à Muhungwe, mais c’était difficile pour les populations de résister », a déclaré un habitant sous anonymat.
Le calme est revenu dans l’après-midi, mais aucun mouvement des populations regagnant le village n’a été observé.
La situation demeure confuse, avec une probabilité de reprise des affrontements entre ces forces qui se disputent le contrôle du terrain.
Aucun bilan n’est disponible, car l’accès à cette zone attaquée n’est pas autorisé.