Des violents accrochages ont éclaté entre les résistants Wazalendo du CMC/FDP et les rebelles de l’AFC-M23 dans le village de Bumbasha, à cheval entre Rutshuru et Masisi, ce lundi 16 juin 2025.
D’après nos sources depuis le village voisin de Mushebere, les rebelles de l’AFC-M23 ont lancé des attaques aux positions des VDP aux alentours de 5h dans cette partie du territoire de Masisi.
En réaction, les VDP ont répondu à ces attaques, entraînant des affrontements violents jusqu’à l’après-midi de ce lundi.
Contrairement à ce que pensaient certains habitants de Bumbasha et de Mweso, ceux qui campent dans ces zones pour des travaux champêtres ont été contraints d’évacuer en raison de la persistance des échanges de tirs.
Il est difficile de dresser un bilan exact de ces affrontements, la zone restant inaccessible pour le moment aux populations civiles.

Bumbasha, Nanyoni, Rwankere et d’autres villages de ce groupement restent sous contrôle des Wazalendo CMC/FDP, malgré les opérations menées par les rebelles de l’AFC-M23.
La coline Bumbasha touche celle de Kanyangohe, où la situation semble également précaire suite aux affrontements.
« Il y a eu des affrontements à Bumbasha, les rebelles de l’AFC-M23 se sont attaqués aux Wazalendo depuis le matin. Nous sommes dans l’autre village, mais nous suivons tout. À Bumbasha et ses environs, il y avait des VDP, et nous ne pouvons pas dire l’évolution de ces combats. Tous les civils ont quitté la zone. Les Wazalendo étaient là jusqu’à aujourd’hui », a déclaré un habitant de Mushebere sous anonymat.
Bien que ces entités soient sous contrôle des Wazalendo, plusieurs villages voisins sont, depuis plus de trois mois, sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23, notamment Mushebere.
Pour les habitants de Mushebere, la vie reprend son rythme normal, malgré quelques inquiétudes persistantes dans les zones nouvellement réhabilitées.