C’est à l’Allianz Arena de Munich que le Portugal a décroché son ticket pour la finale de la Ligue des Nations en éliminant l’Allemagne ce mercredi 4 juin 2025 (2-1).
La Mannschaft avait pourtant ouvert le score grâce à Florian Wirtz à la 48e minute. Mais les Portugais ont rapidement réagi, Francisco Conceição égalisant à la 63e minute.
La délivrance pour la Seleção est venue, comme souvent, de l’inévitable Cristiano Ronaldo. À 40 ans, la légende portugaise a inscrit le but de la victoire à la 68e minute sur une passe décisive de Nuno Mendes.
Le Portugal de Vitinha a ainsi pris le dessus sur l’Allemagne de Joshua Kimmich dans une rencontre intense et disputée.
Cristiano Ronaldo, toujours inarrêtable en sélection nationale, a porté son total de buts en carrière à 937 grâce à cette réalisation décisive. L’ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United est également devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Nations, avec 14 buts en 19 matchs.
Le Portugal connaîtra son adversaire en finale à l’issue de l’autre demi-finale, qui oppose la France à l’Espagne ce jeudi 5 juin au Mercedes-Benz Arena.

L’Espagne part avec un léger avantage psychologique, avec 17 victoires contre 13 pour la France dans leurs confrontations directes. Leur dernière rencontre, en demi-finale de l’Euro 2024, avait déjà eu lieu à Munich, où des buts de Lamine Yamal et Dani Olmo avaient éliminé les Bleus.
Cette fois, les deux sélections aligneront plusieurs jeunes joueurs en grande forme.
Côté français, Ousmane Dembélé, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain et candidat sérieux au Ballon d’Or, est très attendu. Il sera épaulé par Kylian Mbappé, meilleur buteur de la Liga et soulier d’or européen, ainsi que par le jeune Désiré Doué, auteur d’un doublé et élu homme du match lors de la finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan.
Du côté espagnol, Lamine Yamal, étoile montante du football espagnol et vainqueur de la Liga, de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d’Espagne, sera à surveiller de près. Il formera un duo redoutable avec Pedri, son coéquipier au FC Barcelone.
La finale de la Ligue des Nations aura lieu le 8 juin. Qu’il s’agisse de la France ou de l’Espagne, le Portugal de Cristiano Ronaldo aura fort à faire pour décrocher un nouveau titre. Mais avec un Ronaldo toujours décisif et une équipe talentueuse autour de lui, la Seleção peut rêver grand.