La course au titre de la Ligue 1 congolaise et aux places africaines s’intensifie ! La phase des play-offs du championnat national de la RDC s’est poursuivie ce mercredi 4 juin avec trois rencontres marquées par de nombreux rebondissements dans les différents stades du pays.
DCMP Surprend Maniema Union au Stade Tata Raphaël
Après une brillante victoire face à l’AS V.Club (0-3) lors de la journée précédente, l’AS Maniema Union a été renversée par un Daring Club Motema Pembe en pleine résurrection. Menés dès la 5e minute par un but de Bakasu, les Immaculés sont revenus dans la partie grâce à leur attaquant vedette Bingi Belo, auteur de l’égalisation et de son 10e but de la saison. Il se rapproche ainsi du meilleur buteur actuel, Jephté Kitambala (11 buts).
C’est finalement Kalonji qui a offert la victoire au DCMP à la 59e minute (1-2). Un succès important qui propulse le club de Kinshasa à la 4e place du classement avec 22 points (+5).
Malgré la défaite, Maniema Union conserve sa deuxième place avec le même nombre de points (22) mais une meilleure différence de buts (+8). Le club de Kindu voit toutefois ses poursuivants revenir dangereusement et devra aborder la phase retour avec rigueur pour espérer une qualification en compétitions interclubs de la CAF.
Nouvelle Désillusion pour V.Club, Lupopo en Profite
Au stade des Martyrs, l’AS V.Club a concédé une deuxième défaite consécutive, cette fois face au FC Saint-Éloi Lupopo (1-2). Les visiteurs ont rapidement pris les devants grâce à Nyembo (5’), avant que l’inévitable Horso Mwaku ne double la mise, inscrivant son 12e but de la saison pour égaler Kitambala au sommet du classement des buteurs.

V.Club a réduit l’écart à la 78e minute par l’intermédiaire de Moli, mais sans parvenir à égaliser. Le FC Saint-Éloi Lupopo profite de cette victoire pour remonter à la 5e place avec 21 points (+8), tandis que V.Club s’enfonce en occupant la 8e place avec 13 points.
Mazembe Déroule à Domicile Face à Sanga Balende
Dans son fief de Lubumbashi, le TP Mazembe n’a fait aucun cadeau à Sa Majesté Sanga Balende, s’imposant logiquement 3-0. Nkhoma a ouvert le score à la 13e minute, avant qu’Oscar Kabwit ne double la mise sur penalty (55’). Mwaungulu a scellé la victoire des Corbeaux à la 62e minute. Grâce à ce succès, Mazembe grimpe sur le podium avec 22 points (+7) et reste pleinement engagé dans la lutte pour le titre national.
Classement Partiel (Haut du Tableau après les Matchs du 4 Juin)
- FC Les Aigles du Congo : 22 points (+9)
- AS Maniema Union : 22 pts (+8)
- TP Mazembe : 22 pts (+7)
- DCMP : 22 pts (+5)
- Saint-Éloi Lupopo : 21 pts (+8)