Des violents accrochages ont été signalés depuis le matin de ce dimanche 18 mai 2025 entre les rebelles de l’Alliance fleuve Congo/AFC-M23 et les résistants Wazalendo du groupe d’autodéfense CMC/FDP dans l’agglomération de Buleusa, en groupement Ikobo, territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la zone sous anonymat, il s’agit d’une attaque perpétrée par les VDP CMC sous le commandement de Bigabo, présent aux alentours de Buleusa.
Ces mêmes sources affirment que toutes les activités sont paralysées dans la zone, et aucune église n’a ouvert ses portes.
De forts retentissements d’armes lourdes ont été audibles dans le centre de Buleusa, une zone qui était sous contrôle des rebelles depuis longtemps.

Aucune circulation n’est autorisée dans l’agglomération, malgré un calme précaire observé sur place.
« Depuis le matin, il y a eu des affrontements entre les Wazalendo CMC et M23 ici à Buleusa. Nous n’avons pas eu l’opportunité d’aller prier. Toutes les activités ont été paralysées suite à ces affrontements. Il y a eu des largages de bombes même dans le centre, malgré que nous ne sachions pas le bilan. Il y a un peu de calme », a déclaré un habitant.
Jusqu’à présent, le bilan reste à élucider, sauf que certains éléments de l’AFC-M23 sont encore visibles dans le centre.
Ces affrontements interviennent moins de 48 heures après des cas similaires enregistrés dans les groupements de Bambo et Tongo, en territoire de Rutshuru.