Au moins trois civils ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessés lors d’échanges de tirs entre les rebelles du M23 et un groupe de Wazalendo dirigé par un certain Bigabo, près de Rusamambu, dans le groupement Ikobo, le mercredi 26 mars 2025, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, les Wazalendo ont lancé cette attaque meurtrière contre les éléments du M23 qui supervisaient des travaux communautaires dénommés « salongo » pour l’entretien du pont sur la rivière Luchembe.
Ces accrochages ont entraîné une panique généralisée parmi les habitants de Buleusa et Rusamambu, alors que les affrontements se sont poursuivis toute la soirée, jusqu’à quelques mètres de l’entrée de Buleusa.
Pendant ce temps, certains habitants de Buleusa ont commencé à évacuer leur milieu en raison de l’intensification des échanges de tirs.
Trois morts et trois blessés dans des tirs entre Wazalendo et M23 près de Rusamambu
« La scène s’est déroulée lorsque les gens étaient au salongo, en compagnie des militaires. Les autres ont attaqué là-bas. C’était sur le pont, dans un raccourci menant de Buleusa vers Rusamambu. Le bilan provisoire fait état de trois morts du côté civil et trois blessés. C’est toujours très difficile, car toutes ces zones sont sous tension jusqu’à présent », a déclaré la société civile locale.
Jusqu’à ce jeudi 27 mars 2025, la situation demeure confuse dans ces parties du territoire de Walikale, où les belligérants se partagent les villages.
Les rebelles du M23 contrôlent Buleusa, tandis que les Wazalendo occupent l’agglomération de Rusamambu, dans le groupement Ikobo. Aucun trafic n’est possible entre ces deux villages voisins, car le pont Luchembe reliant ces entités reste toujours coupé.
Rappelons que ces derniers temps, les résistants Wazalendo ont multiplié les attaques contre les rebelles du M23 dans cette partie de Walikale.
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, est attendu ce mercredi 25 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans une région en proie à des violences armées persistantes. Selon les Nations Unies, Tom Fletcher
De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée de ce mardi 24 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bambo, Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après une source humanitaire dans la zone, ces affrontements sont signalés essentiellement dans
Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce mardi 24 juin après-midi, au Village Urugwiro, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, actuellement l’un des facilitateurs du processus de paix conjoint de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence rwandaise, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire
Au moins 15 personnes ont été kidnappées tôt le matin du mardi 24 juin 2025 lors d’une incursion des bandits armés assimilés aux Nyatura, dans les villages Malanda et Menero, localité Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon un habitant, tous ces habitants ont été enlevés entre 3 h et 4 h du matin
En visite officielle à Kinshasa du 20 au 22 juin, le général ougandais Muhoozi Kainerugaba a été reçu avec tous les égards. À la clé : la reconduction de l’opération Shujaa, censée renforcer la lutte conjointe entre les FARDC et les UPDF contre les ADF dans l’est de la RDC. À première vue, tout indiquait
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.