Des violents combats opposant les Wazalendo CMC/FDP aux rebelles de l’AFC-M23 sont signalés depuis la matinée de ce dimanche 18 mai 2025 dans la localité Mashango en groupement Bukombo territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon nos sources, depuis katsiru une localité voisine de Mashango, les éléments de l’AFC-M23 venus de Mweso et ceux de katsiru ont lancé les attaques simultanées aux positions des Wazalendo CMC/FDP basés dans cette localité.
Ces affrontements s’est poursuivis jusqu’au monument un centre de cette localité attaquée.
Selon notre source certains habitants en déplacement qui maintenant sont présents à katsiru, précisent que maintenant les éléments M23 sont visibles dans le centre de Mashango.
Ces affrontements ont entraîné une panique momentanée dans le centre de Katsiru suite aux détonations d’armes lourdes et légères qui se faisaient attendre à seulement quelques 4 km de katsiru dans la localité voisine.

« Nous avons vu les éléments de M23 depuis 3h du matin, ils avaient donc l’ambition d’aller attaquer Mashango les positions des Wazalendo. Les M23 sont déjà dans cette localité car c’est une localité voisine à katsiru. Nous sommes à l’écoute de ce qui se passe là-bas. Seulement nous avons été aussi paniqués suite au passage des plusieurs militaires la nuit à 3h. Nous accueillons les déplacés venus de Mashango et monument« , explique un habitant de katsiru sous anonymat.
Ces affrontements sont signalés dans cette partie de Bukombo alors la situation demeure confuse à Buleusa entre ces mêmes béligerents qui se sont échangés des tirs depuis le matin de ce dimanche en territoire de Walikale.
C’est depuis les semaines dernières que le groupement de Bukombo fait face aux différentes attaques qui exposent surtout la population civile aux dégâts.
Depuis jeudi dernier les combats similaires sont enregistrés dans le groupement voisin de Bambo entre les CMC/FDP contre les éléments AFC-M23 toujours dans cette chefferie de Bwito.