Ardent Elonga Lyon, Directeur du Département Think Tank du Groupe d’Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique (GERIA-RDC), a marqué de son empreinte la 3ᵉ édition du Forum de Haut Niveau sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire pour le Développement Durable, organisé par le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) en Sierra Leone.
Sous le thème central « Le rôle du Sud global dans la refondation de l’ordre international », le forum a réuni des décideurs politiques, diplomates, experts, organisations de la société civile et jeunes leaders venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Trois journées riches en débats ont permis d’explorer des solutions africaines pour une gouvernance renouvelée, un développement durable et une coopération multilatérale renforcée.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Président de la Sierra Leone, S.E. Julius Maada Bio, a été marquée par la présence du Premier ministre algérien Nadir Larbaoui.
À travers ses interventions, Ardent Elonga a mis en lumière l’expertise du GERIA-RDC en matière de réformes institutionnelles, de justice climatique, de gouvernance participative et d’inclusion de la jeunesse.

Il a notamment, Présenté une note critique sur le fonctionnement du MAEP, transmise au Vice-Président du Panel des Éminentes Personnalités ;Remis son mémoire universitaire intitulé « Réflexions sur le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs » à l’Ambassadrice Marie Antoinette Quartey, CEO du MAEP.
Ces moments d’échange ont été complétés par des rencontres stratégiques avec Mme Katherina Brooks du programme AFSIT (PNUD), Mme Beauty Emefa Narteh (Ghana Anti-Corruption Coalition), Mme Chrissy Dube (Good Governance Africa), Dr Joseph Asunka (PDG d’Afrobarometer).
La participation d’Ardent Elonga a permis, Une reconnaissance continentale du travail du GERIA ; L’établissement de partenariats avec des institutions clés (MAEP, PNUD, Afrobarometer) ;
Une affirmation claire de la RDC comme terre de solutions et de leadership.