Les éléments de l’Alliance Fleuve Congo-M23 ont arrêté un jeune garçon habitant du quartier Kitobo, détenteur d’une arme à feu, ce mercredi 14 mai 2025, en pleine cité de Kitshanga, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources sur place, il s’agit d’un ancien élément Muzalendo du groupe d’autodéfense APCLS âgé de 27 ans, appréhendé par les rebelles de l’AFC-M23 alors qu’il voulait faire le champ. Ces sources ajoutent qu’il était d’abord soupçonné d’appartenir à une bande de criminels qui sèment la désolation sur l’axe Kitobo et Muhanga.
Il a avoué avoir une arme de type AK47 qu’il a donnée aux autorités, confirmant son appartenance à une équipe de 7 hommes armés, tous de Kitshanga.

« C’est un garçon de Kitobo, qui a été arrêté par les militaires M23. Peu après, il a accepté d’avoir une arme dans son champ. Il a fini par donner, mais malgré cela, il est en prison. Oui, il doit avoir une équipe de personnes, car les habitants souffrent depuis longtemps sur la route Kitobo-Muhanga », a déclaré un habitant sous anonymat.
Les cas de criminalité s’enregistrent presque chaque jour dans la cité de Kitshanga et sur la route Kitshanga-Mweso, où des porteurs d’armes inconnus opèrent.
Cette arrestation intervient moins d’un mois après une autre signalée à Kitshanga concernant trois jeunes armés qui, jusqu’à présent, sont entre les mains des éléments de l’AFC-M23.