Pascaline Kahindo, une jeune entrepreneure dynamique, s’est lancée dans la fabrication locale de biboulés (mélange de restes de braises, de cendres et d’eau) qui offrent une alternative aux braises pour une cuisson moins coûteuse et rapide dans la ville touristique de Goma, assurant ainsi son indépendance financière.
Kivumorningpost a rencontré cette jeune femme qui s’adonne à la production de ces boulets de braises depuis six mois.
Originaire du Grand Nord, cette initiative est aujourd’hui répandue dans plusieurs villes et villages de la province du Nord-Kivu.
« Je n’ai pas appris à fabriquer ces biboulés, c’était simplement l’intelligence de mes yeux en observant », précise-t-elle.
Pascaline Kahindo a voulu aider la population de Goma face à la hausse du prix des braises due à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« Je voulais être indépendante financièrement. Nous avons commencé à fabriquer ces biboulés depuis que la guerre a entraîné la fermeture de toutes les routes. Avec notre production locale, tout le monde peut facilement s’en procurer, car trois boules coûtent seulement 100 francs congolais », explique-t-elle.
Pascaline Kahindo, une jeune entrepreneure dynamique, s’est lancée dans la fabrication locale de biboulés
Elle indique que, malgré les bénéfices, ce travail demande beaucoup d’efforts. « Il y a des bénéfices, mais c’est un travail très épuisant et qui prend beaucoup de temps. »
Pascaline lance un appel à tous les jeunes de Goma pour les encourager à entreprendre et à bâtir un avenir prospère.
« Je conseille aux jeunes comme moi de se lancer dans l’entrepreneuriat au lieu de rester les bras croisés. Ne dépendons pas uniquement des emplois de bureau. J’invite aussi la population de Goma à acheter ces biboulés, car ils sont plus économiques. »
Il convient de noter que depuis la détérioration de la sécurité au Nord-Kivu, le prix des braises a augmenté. Les routes d’accès aux zones agricoles qui approvisionnent Goma sont fermées, obligeant les commerçants à passer par voie lacustre, malgré les risques élevés de noyade avec leurs marchandises.
CANAL+ a lancé officiellement vendredi 11 juillet à Goma sa nouvelle offre TOUT CANAL+ PREMIUM, une formule enrichie incluant désormais Netflix. Cette offre est disponible pour les abonnés en République démocratique du Congo depuis le 7 juillet. « C’est une expérience avec un catalogue simplifié et un accès illimité », a déclaré Lionel MBAYA, le
Des veuves militaires venues du grand Nord-Kivu, dont Goma, sont descendues dans la rue ce lundi 14 juillet 2025 à Beni, dans l’est de la RDC, pour réclamer environ 5 mois d’arriérés de paiement des salaires de leurs maris. De la tristesse, ainsi que de la colère teintée d’impuissance, tels sont les sentiments visibles sur
La 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été marquée par un élan de fraternité et de réconciliation qui pourrait redéfinir les relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Dans un moment chargé d’émotion, le 13 juillet à Paris, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC,
L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé dimanche à l’âge de 82 ans, a annoncé son ancien porte-parole dans un communiqué publié en début de soirée. Figure de la politique nigériane, Buhari a d’abord dirigé le pays en tant que chef d’État militaire de 1983 à 1985, avant de revenir au pouvoir par les urnes
Le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, a annoncé le dimanche 13 juillet sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Âgé de 92 ans, Paul Biya briguera ainsi un 8ᵉ mandat à la tête du Cameroun, qu’il dirige sans interruption depuis 1982. « Je suis candidat à l’élection présidentielle du
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.